Photo : Paris Photo 2016 © Jérémie Bouillon
La galerie MAGNIN-A a le plaisir de vous annoncer sa participation à la 21ème édition de Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, au Grand Palais à Paris du 9 au 12 Novembre 2017 (stand C11).
Pour sa huitième participation, la galerie présentera les œuvres d’Omar Victor Diop (Sénégal), de Kiripi Katembo (R.D. du Congo), Phumzile Khanyile (Afrique du Sud), Nathalie Boutté (France), Filipe Branquinho (Mozambique) ainsi que de rares et exceptionnels tirages d’époque des maîtres de la photographie africaine : Malick Sidibé, Seydou Keïta, J.D. Okhai Ojeikere.
Omar Victor Diop présentera pour la première fois les photographies de sa série Liberty réalisées en 2017. Mêlant autoportraits et mises en scène, Liberty revisite une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles, sur un territoire couvrant plusieurs continents et rassemblant une mémoire collective de la protestation noire. À la suite de la série Diaspora, dont la découverte a été un véritable événement lors de Paris Photo 2015, Liberty est le deuxième opus d’un projet global sur la perception contemporaine des personnalités historiques et des événements fondateurs de la lutte pour les droits, en Afrique et sur les autres continents.
Kiripi Katembo est décédé brutalement en 2015, à l’âge de 36 ans. Sa série Un Regard, montrant Kinshasa à l'envers, dans le reflet des flaques d'eau de la capitale congolaise, fut très remarquée lors de l’exposition Beauté Congo (Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015) et n’a pas été exposée depuis. En partenariat avec la Fondation Kiripi Katembo Siku, la galerie Magnin-A représente en exclusivité les trente et une dernières photographies que l’artiste avait validées de son vivant. Parmi celles-ci, cinq pièces uniques et jamais encore présentées à ce format (120 x 180 cm) seront proposées.
Phumzile Khanyile, qui fêtera ses 26 ans le jour du vernissage de Paris Photo, est originaire du Township de Soweto. Plastic Crowns que Magnin-A présente en partenariat avec Afronova Gallery (Johannesburg) est la série récompensée en 2015 par le prix Gisèle Wulfsohn pour la photographie, décerné par le très célèbre Market Photo Workshop de Johannesburg fondé en 1989 par David Goldblatt. Ses autoportraits dans un intérieur de Township, comme des photographies refusées dans l’album de famille pour leur imperfection, sont en réalité parfaitement composés et mis en scène. Un journal intime dont l’esthétisme est caractérisé par des ombres sévères, un flou artistique et des textures veloutées qui donnent à ses photographies une remarquable force émotionnelle.
Nathalie Boutté présente ses derniers travaux suite à son exposition personnelle réalisée en partenariat avec la Yossi Milo Gallery à New York dans un tour du monde de portraits de la fin du 19ème siècle. Celui d’une jeune fille Tamoul en sari aux tons ocre et or, le portrait noir et blanc de Ndugu M’Hali, jeune Tanzanien devenu le fils adoptif de l’explorateur britannique Henry Morton Stanley et un grand format, réinterprétation d’une photographie du studio Abdullah Frères (Empire Ottoman) de deux élèves de l’école pour aveugles de Constantinople. Entre collage, sculpture et photographie, ses œuvres intriguent, brouillent les pistes et nous projettent dans des œuvres tridimensionnelles, aux interprétations infinies.
Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les professionnels, les artistes et les amateurs d'art, Paris Photo met l'accent sur la diversité et la qualité des artistes et oeuvres présentées et propose un programme public ambitieux et exigeant. Plus de 180 galeries et éditeurs répartis sur trois secteurs présentent un panorama complet de l'histoire de la photographie, d'oeuvres historiques et modernes à la création contemporain, d'éditions rares et limitées jusqu'aux avant-premières des livres d'artistes.
MAGNIN-A Stand C11
Informations pratiques
Visite virtuelle avec Sisso