Stand A16
www.parisphoto.com
Liste des oeuvres
La galerie MAGNIN-A pour l’édition 2024 de Paris Photo rend hommage au photographe nigérian J.D. ‘Okhai Ojeikere en présentant un solo show de sa série emblématique Hairstyles.
J. D. 'Okhai Ojeikere est né en 1930 au Nigeria. À l'âge de vingt ans, il achète un modeste appareil sur les conseils d'un voisin qui lui apprend les rudiments de la photographie. C’est en 1968 à l’occasion d’un festival organisé par le Nigeria Art Council qu’Ojeikere réalise ses premiers Hairstyles. En extérieur ou dans son studio, il photographie un grand nombre de coiffures caractéristiques de tout le pays. Il demande à chaque fois à son modèle la provenance, la signification, le nom et l’histoire de sa coiffure. Il réalise plusieurs photographies de chaque coiffure (face, dos et profil) mais se concentre particulièrement sur les photos de dos, qui montrent mieux leur aspect sculptural. Ojeikere est sans doute le premier photographe africain à avoir envisagé ce travail avec la conscience qu'il constituait une œuvre d'art. Pour lui, les coiffeuses étaient des artistes, les coiffures de véritables sculptures et Hairstyles une œuvre d'artiste.
Coiffures du quotidien, pour des fêtes ou cérémonielles, chaque modèle a un sens précis. D’anciennes têtes sculptées qu’il photographie également dans les collections et musées témoignent que les coiffures d’aujourd’hui existaient déjà il y a plus de 2000 ans. Certains modèles ont perdu leur signification originelle au profit de nouvelles qui leur sont attribuées ; c’est là tout le sens du travail d’Ojeikere : « Je n’ai jamais cessé de prendre des photos, à la fois comme mémoire du passé et comme témoignage de la culture en pleine évolution ». Son travail de photographe contribue à la préservation de la culture du Nigéria et à la transmission d’un patrimoine anthropologique, ethnographique et documentaire unique.« Il y a dans ce travail une structure analogue à celle des coiffures qui contiennent déjà méthodologie et beauté. Ce travail a un aspect conceptuel mais j’y mets aussi tous mes sentiments ; il est à la fois objectif et subjectif ».
Les tirages d’époque des Hairstyles, tirages uniques réalisés par l’artiste avaient été regroupés et collés par ses soins dans un album qu'il considérait comme une œuvre collective où chacun est en quête de beauté : les coiffures sont exécutées par une personne, portées par une autre et photographiées par une troisième. La grande majorité de ces tirages d’époque ont fait l’objet d’une acquisition par le Centre Pompidou en 2023 grâce au soutien de l’association des Amis du Centre Pompidou. Nous sommes heureux d’en présenter deux paires exceptionnelles sur notre stand, seuls tirages disponibles sur le marché. Ces vintages seront accompagnés de 30 photographies modernes, tirages réalisés sous le contrôle de l’artiste et signés entre 2000 et 2013, résultat d’un long travail de collaboration entre le photographe et son tireur Philippe Salaün.
61
sur 61