Né en 1949, en Angola.
Vit à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
En 1961, fuyant la guerre d'indépendance qui sévissait en Angola, Ambroise Ngaimoko arrive à l'âge de 12 ans à Kinshasa avec sa mère et ses soeurs. Seul homme de la famille, il travaille comme mécanicien puis opérateur dans des cinémas de plein-air. Il débute la photographie en 1968 grâce à son oncle Marques Ndodão, qui possédait deux studios et qui lui offrit son premier appareil: un Yashica 6x6. Il s'installe en 1971 dans son studio 3Z de Kitambo, nom symbolisant les trois Zaïres: le pays, la monnaie et le fleuve. Il connait une grande reconnaissance au cours des années 70 grâce à une technique d'impression nouvelle avec laquelle il développait deux portraits sur la même photo en réutilisant le même négatif à deux reprises. Ce culte du clonage n'est pas sans rappeler les rites accomplis pour la disparition d'un jumeau. En pleine vague de zaïrianisation, la pénurie de film noir et blanc 6x6 et l'arrivée de la pellicule couleur qui en résulta, firent perdre sa clientèle à Ngaimoko. Il se résigna à utiliser le format 24x36 pour son travail fondé sur l'identité.
Les attitudes prises devant l'objectif laissent imaginer des scénarios où les dandies, dont la peau est artificiellement blanchie, deviennent les héros d'une aventure. En 1997, il renomme son studio 3C (pour les trois Congos).
Collections
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, France
MoMA, New York, USA