Joseph Obanubi est un artiste visuel originaire de Lagos, au Nigeria. Il a une formation en graphisme, en publicité et en art. Sa pratique consiste en des expériences numériques et tactiles, trouvant constamment un équilibre entre le design visuel et spatial.

« Ma pratique est construite à partir de trois idéologies principales : la survie, l'intérêt et l'exploration. Mon travail explore la relation entre l'identité, la fantaisie, le jeu, les technologies et la mondialisation. C’est un bricolage visuel, une (re)construction de fragments trouvés dans les expériences de tous les jours extraits de leur contexte d'origine pour être intégrés dans un nouveau contexte. Mon idéologie découle des concepts de l'illusion, du "Black Speculative Art", du futurisme africain et de l'expérimentation, car je suis attirée par les états intermédiaires plutôt que par le caractère direct des éléments. Récemment, je me suis engagé dans les hétérotopies et les utopies en tant qu'espaces permettant l'imagination et la libération pratique. La nécessité de s'engager et de commenter l'humour et l'altérité, ainsi que de réfléchir au concept de "troisième lieu" en tant qu'objectif global (en ce qui concerne la présentation) est une partie essentielle de ma recherche actuelle. Mon objectif en tant qu'artiste est d'offrir un aperçu des autres façons de voir. Mes méthodes de recherche comprennent des techniques de création d'images physiques et numériques, la photographie, le dessin, le collage, la lecture, les voyages, l'observation, les entretiens, les expériences, les documentaires et les films.

J’examine la musique (Afro Beat, Soul, Funk, Blues, Jazz, Funk, Expérimental, Hip-Hop, Classique), les performances musicales en direct, les films, les médias sociaux, les oratoires/contes africains et les fictions.

Questions et énoncés de recherche ;

- Comment puis-je construire d'autres façons de voir ?- Comment puis-je estomper le fossé entre ce qui est présent et ce qui est absent ?
- Que communiquent les matériaux ? Comment le public et le créateur se réconcilient-ils avec les matériaux ?
-Quels rôles jouent le temps et l'éphémère en ce qui concerne les (nouvelles) technologies dans mon travail et comment je m'en accommode ?
- Relier une expérience subjective à un public global : Comment les expériences/idées subjectives traversent la géographie ?

 

Collections

CAAC, The Jean Pigozzi Collection, Genève
Collection Leridon, France

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, France

Fonds de dotation Agnès b., Paris, France

Collection Farida et Henri Seydoux, Paris, France