Né en 1979 à Kananga, République Démocratique du Congo
Vit et travaille à Kinsahasa, République Démocratique du Congo
En 2001, Kura Shomali interrompt ses études de médecine et entre à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il participe à la création du groupe EZA possible. Il réalise des œuvres sur papier dans lesquelles il mêle avec audace fusain, stylo bille, gouache, encre, feutre et collage qui donnent une texture et un aspect uniques à ses œuvres. Ses premiers dessins, réalisés dans une sorte « d'urgence », s'inspirent du bouillonnement de Kinshasa ainsi que des magazines qui y circulent de main en main. Son œuvre est à l'image de la mégalopole chaotique où il vit et qu'il « digère », comme il l'explique lui-même. Dans ses œuvres plus récentes, Kura Shomali s'approprie les images connues des photographes du continent (Samuel Fosso, Sammy Balogi, Malick Sidibé, Jean Depara, etc.), qu'il réinterprète avec humour. Il fabrique également des marionnettes à partir de matériaux de récupération, qu'il met en scène dans des vidéos et fait parler pour dénoncer la corruption et les conflits qui gangrènent son pays.
Le groupe Eza Possible est formé en 2003 à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa parmi un groupe d’étudiants. Ils ont l'idée d'utiliser ce qui traîne dans la rue, ce dont les gens ne veulent plus, des "histoires", des carcasses, des ferrailles, des restes du quotidien pour en faire des installations et les planter au beau milieu de l'Académie des Beaux Arts. L’exposition “Kinshasa Wenze Wenze” voit le jour. Wenze signifie "petit marché" en lingala, Kinshasa bric-à-brac. "L'esprit d'équipe, c'est comme la ferraille. Tant que c'est séparé, ça ne fait rien. Mais quand on rassemble, quand on soude, ça fait quelque chose." Après l'exposition, le collectif s'affirme autour de six artistes : Pathy Tshindele, Méga Mingiedi, Eddy Ekete, Kura Shomali ,Kennedy Dinanga et Freddy Mutombo.
Eza Possible ... Chercher un sens là où il semble avoir disparu, désirer un art libre, contemporain, loin des normes et des canons en cours, ainsi, mettre en œuvre, des échanges artistiques, la réalisation d'œuvres pluridisciplinaires. Des ateliers et des résidences artistiques croisées entre artistes d'univers différents, en lien également avec d'autres champs artistiques : spectacle vivant, vidéo, musique, architecture, une politique de diffusion et de partage grâce à des expositions, des performances, des manifestations en tout genre, l'organisation de formation à destination d'étudiants, mais aussi d'amateurs, et de jeunes publics…
Collections
CAAC, the Pigozzi Collection, Genève, Suisse
Collection Farida et Henri Seydoux, Paris, France
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, France
Fondation Alliances, Casablanca, Maroc
Pizzuti Collection, Etats-Unis
Collection Gervanne et Matthias Leridon, Paris, France
Collection Saatchi, Londres, Royaume Uni
Fundación AMMA, Mexico, Mexique