Né en 1979 au Ghana
Vit et travaille à Accra, Ghana
Eric Kpakpo est un artisan spécialisé dans la réalisation de cercueils figuratifs pour le marché local. Il apprend son métier auprès de Paa Joe, avant d’ouvrir son propre atelier à La en 2006. C’est là qu’il rencontre Ataa Oko, avec qui il collabore pour réaliser un cercueil en forme de poule destiné à l’exposition Six Feet Under au Kunstmuseum de Berne.
En 2024, à l’occasion de l’exposition Magic Ghana à la galerie MAGNIN-A, Eric Kpakpo présente une série inédite de tabourets sculptés. Traditionnellement réservés aux chefs et aux prêtres de l’ethnie Ga — dont il est issu — ces sièges sont porteurs de symboles forts, liés au statut social et spirituel de leurs propriétaires.
Pour cette série, l’artiste puise dans le savoir-faire artisanal transmis par ses pairs, tout en réinterprétant les formes avec une liberté contemporaine. Fidèle à la tradition, il peint ses tabourets en blanc, mais y ajoute des symboles colorés, créés spécialement pour l’exposition. Ces œuvres témoignent à la fois du respect des racines culturelles et de l’élan créatif propre à Kpakpo.