B-Side : présente Olivier Leroi

8 Novembre - 21 Décembre 2024 
30 rue de Crussol , 75011 Paris

B-Side est un projet situé dans la vitrine de la rue de Crussol. À la frontière de notre programmation, la galerie invite un artiste au travail remarquable à créer un dialogue avec notre exposition en cours.

 


 

 

Olivier Leroi

Né en 1962 en Sologne (France)
Vit et travaille à Nançay (Cher) et en Pays de Loire

L’oeuvre d’Olivier Leroi est d’une surprenante et vivifiante impertinence poétique. Toujours en lien intime avec son milieu, l’artiste y puisant sa respiration, elle est à la fois rhétorique et se compose d’images métaphoriques ou métonymiques. Elle est l’expression, par le mot, l’image, la forme, l’humeur, l’humour, qui s’en dégagent de la simple vitalité du présent. Par une manipulation toujours très minimale, il est ici, ramené par Leroi à son rythme essentiel, celui du sens, des sens, multiples et mystérieux des aspects de l’existence.

La production artistique d’Olivier Leroi dote ainsi d’authenticité notre séjour terrestre et constitue avec évidence une drôle, saisissante et facétieuse tâche spirituelle car celle-ci est douée dans son propos d’une dimension ironique et poétique. Elles constituent une sorte d’écart de langage dans une distorsion de sens et de perception, chaque oeuvre fonctionnant comme un dispositif à perturber et à questionner avec plaisir car elles privilégient la vie et la jouissance incarnée du réel. L’oeuvre d’Olivier Leroi résiste à toute classification. Un travail privilégiant le milieu naturel, du pré aux déserts africains, sans rien de morose, où s’exprime un rapport enchanté et euphorique au monde.  

Avec la sculpture intitulée Souffle, il présente une perche taxidermisée de la bouche de laquelle s’échappe une bulle de verre soufflé, celle-ci porte le poisson en l’air et par miracle il n’est plus hors de l’eau mais suspendu. En s’éloignant ainsi du sens commun il invente un sens singulier qui ouvre ses propres hypothèses et questionnements, ceux d’une conscience aiguë du monde, bref, une tendre invitation à la philosophie.

Florence Beaugier